Et si les rôles étaient inversés ?

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Et si les rôles étaient inversés ?

 

CAMCHA est une startup qui a pour but d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés de PME et TPE. C’est un service type CSE 100% digital qui offre à l’employeur et à ses salariés des avantages locaux et nationaux.

Il y a quelques mois, CAMCHA a lancé une enquête afin de connaître les besoins personnels des chefs d’entreprises au cours de la crise sanitaire.

 

UN ENQUÊTE VISANT L’ÉPANOUISSEMENT DU DIRIGEANT

Cette étude a été menée afin de connaître les préférences en matière d’achats des chefs d’entreprises dijonnais mais aussi lors de leurs achats personnels puis au moment du choix d’un produit. Cette enquête porte sur le profil des dirigeants de Côte-d’Or ainsi que sur leurs activités extra-professionnelles et leurs préférences.

Le but de ce sondage a été d’établir les besoins des dirigeants selon leurs profils. Ainsi, nous pourrons prédire les tendances d’achats et proposer des offres cohérentes avec leurs envies.

 

UN QUESTIONNAIRE VOLONTAIREMENT RAPIDE ET LUDIQUE

Pour réaliser cette étude, nous avons diffusé un sondage sur LinkedIn en ciblant les chefs d’entreprises. Nous les avons alors invités à répondre.

Cette enquête se voulait simple et rapide avec des réponses à choix unique, multiples, ou à échelle d’évaluation. Nous avons demandé aux participants de répondre à des questions sur leurs critères d’achats et leurs loisirs. (Voir annexe 1)

155 réponses ont été recensées. Elles ont révélé que 71% des répondants étaient des hommes contre 29% de femmes. Concernant leur âge, 103 répondants ont entre 25 et 50 ans. De plus, 41 ont entre 5 et 49 salariés.

Au total, 30 répondants correspondent aux caractéristiques de notre cible, à savoir un homme ou une femme ayant entre 25 et 50 ans disposant de 5 à 49 salariés.

 

 

 

 

 

 

 

PRINCIPAUX RÉSULTATS

Aux vus de nos résultats, nous pouvons en déduire les critères importants pour les chefs d’entreprises lors de leurs achats personnels. On note que ce sont la qualité, le confort, la nouveauté, la technologie, le rapport qualité/prix, l’originalité et le gain de temps qui priment. De plus, les loisirs clés semblent être les activités familiales, les voyages et les pratiques sportives. Néanmoins, les plus de 50 ans semblent être plus intéressés par des produits exclusifs, des remises sur les produits et services pour l’entreprise et une communauté privée réservée aux chefs d’entreprises. 

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CONCLUSION

Nous pouvons donc en déduire que les offres devraient fortement se concentrer sur des remises pour des produits et services haut de gamme. Il nous faudra également privilégier les événements exclusifs et autres services tant ces réponses ont été majoritaires.

Nous pouvons également penser que des offres de voyages tout compris peuvent s’avérer intéressantes. Effectivement, le gain de temps est souvent revenu dans les questions ouvertes, tout comme la liberté, le repos, la détente et le fait de vouloir consacrer plus de temps à sa vie personnelle. Enfin, les tendances restent les mêmes au fil de l’analyse. Ainsi, nos conclusions sont consolidées.

 

RECOMMENDATIONS :

L’offre à proposer selon les résultats : remise pour des produits et services haut de gamme de qualité nouveaux et originaux (restaurants, hôtels en famille) et gestion des réservations.

 

Annexe :

(1)https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSehVvQPy15er_3-EbBrF-2tDBuUvIWyPgsQUpORghi5ADlrIg/viewform?usp=pp_url

 

Méthodologie :

  • Ce questionnaire a été conduit de juillet 2020 à janvier 2021 sur un échantillon de contacts Linkedin chefs d'entreprise de la Côte d'Or. Cent cinquante-cinq personnes ont répondu à ce questionnaire via un lien Google Form envoyé personnellement à chaque chefs d'entreprise sur sa messagerie LinkedIn. Les données ont ensuite été traitées sur Excel et RStudio. Ceci en est un extrait.
  • A la question "Lorsque vous vous faites plaisir, vos critères sont:", les participants avaient le choix entre la qualité, l'exclusivité, l'originalité, le prix, le prestige et la relation client.
  • A la question "Lorsque vous choisissez un produit, vos critères sont:", les participants avaient le choix entre la marque, la technologie, le confort, le rapport qualité/prix, la valeur de revente et l'appartenance à une marque.
  • A la question "Lorsque vous effectuez un achat personnel, vos critères de satisfactions sont;", les participants avaient le choix entre le gain de temps, la sécurité, l'image renvoyée, la nouveauté, la recherche de bonnes affaires et le relationnel.

Avertissement : Le nombre de répondants à ce questionnaire en comparaison à la population totale des dirigeants de Côte d'Or n'en fait pas un document assez convaincant à l'échelle régionale, cependant, il est pertinent et adapté pour CamCha et l'ajustement de sa stratégie.


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